ROISSYMAIL n°459 du 19/01/2010
 Au sommaire
 Grand Roissy = Grand Monde
Le magazine Bénéfice.net grillé par RoissyMail : Eric Veillon nous dit tout (ou presque…)
BN 27 dans le lobby de Holiday Inn, à Roissy-en-France.
BN 25 à la Ferme du Manoir (Epiais-lès-Louvres)
BN 26 chez Helmut (Louvres).
Yanick Paternotte a beaucoup aidé pour démontrer l'indépendance de Bénéfice.net et de RoissyMail: c'est pour ça qu'on l'aime.

Les choses bougent du côté de VPP, l’agence du pôle de Roissy la plus sexy, (parait-il, bof, cliquez à la fin de cette lettre pour vous faire une –nouvelle ?- idée) créée par Eric Veillon

Ricet Novelli a dû reprendre du service pour vous présenter tout ça, sous forme d’interview. Lisez ça, et la suite sur les autres articles de cette édition spéciale.

Ricet Novelli: bon, M. Veillon, y’a du nouveau, il parait ? On est quelques-uns a avoir entendu ça…

Eric Veillon: ben oui, ça commence à jaser : même à Paris j’en ai entendu parler… Mais les choses sont simples. D’abord notre magazine Bénéfice.net (BN) change de nom. Il va s’appeler : RoissyMail.com, le magazine.

RN : tiens donc… Et pourquoi ?

EV : c’est assez simple. Tout d’abord, savez-vous pourquoi on l’a appelé « Bénéfice.net » ?

RN : euh, non…

EV : si vous relisez le Bénéfice.net (BN) des 10 ans (n°27) , page 14, (c’était votre interview, cher Ricet...) vous pourrez voir que nous voulions, à l’époque, éditer des magazines dans les principaux pôles économiques de la région parisienne. C’est pour cela que nous n’avions pas appelé le magazine d’ici « Roissy Quelque Chose », comme beaucoup l’aurait souhaité d’ailleurs.

RN: et vous ne les avez pas faits. Pourquoi ?

EV : je me débrouille, mais je ne suis pas un génie. Pour faire cela, c'est-à-dire un magazine type BN (avec une carte comme Roissy et une newsletter adaptée) pour Marne-la-Vallée (mon grand regret), le pôle Orly-Rungis, La Défense et ses environs, puis Plaine Commune, voire maintenant le Plateau de Saclay, il aurait fallu beaucoup de capitaux et beaucoup de risques (y compris celui de perdre mon indépendance) : je n’ai pas voulu chercher les premiers et pas voulu prendre les deuxièmes… Je suis donc resté à la taille artisanale, mais cette dimension médiatique régionale (duplicable hors de France même) m’aurait plu quand même…

RN: donc, maintenant ?

EV : le Grand Roissy est, et sera toujours LE grand pôle de développement de la région parisienne, ne serait-ce...

TOP
 Grand RoissyMail
Bénéfice.net change et devient :
a priori, ce devrait être la nouvelle têtière du Magazine (p'têt avec un point rouge sur le "i" de Roissy?) Qu'en pensez-vous?
Il fallait 10 tonnes de papier pour un BN de 96 pages. On faisait nous même notre papier avec ce bois ! Idéfix a craqué...

Ricet Novelli: pourquoi ce changement de titre ?

Eric Veillon: il s’agit en fait d’un double mouvement. D’abord on simplifie le magazine. Bénéfice.net (BN), qui a toujours été rentable (en 28 numéro, on a vendu plus d’1.5 millions d’€ de publicité, l’est vraiment que si on publie au moins 4 numéro par an. C’est toujours passionnant de faire un BN, mais c’est long et lourd : il faut vendre, avant de gagner 1 centime, beaucoup de publicité pour payer papier (10 tonnes !), impression, mise en page, distribution, secrétariat, divers frais, sans compter la rédaction… Or, depuis plus de 5 ans, nous éditons RoissyMail et la rédaction de celle-ci nous a pris de plus en plus de temps.

Par ailleurs, par rapport à il y a 5 ans, on peut dire que le haut débit, voire le très haut débit est désormais partout et que désormais tout le monde se sert...

Lire la lettre de VPP aux annonceurs de Bénéfice.net
TOP
 New www.roissymail.com
Eric Veillon : faire de « New RoissyMail » le portail du Grand Roissy, porte d’entrée du Grand Paris
A priori, ce devrait être le nouveau logo de RoissyMail (le site).
RoissyMail suit aussi les "people" du Grand Roissy.Bernard, reviens !

Ricet Novelli: reprenons, alors, cette nouvelle newsletter ? Alors ce nouveau site RoissyMail ?

Eric Veillon: nous faisons le grand pari des NTIC pour l’information du Grand Roissy. Je dirai en préalable que nous avons été, ici, avec nos vieux amis de Trièdre (Argenteuil, et je voudrais dire un grand merci à mon camarade Raymond Monteil, ainsi qu’à Laurent Hren même si on se voit plus beaucoup), des précurseurs en matière d’internet, sur le pôle de Roissy.

En 1997, nous avions diffusé la présentation de la 1ère carte du pôle de Roissy, en direct depuis le Hilton CDG, avec ce qu’on n’appelait pas encore des webcams ! (au fait, il faut que je retrouve le film et les fotos de l’époque, je les mettrai en ligne !). Puis BN a été présent dès son premier numéro sur le web. (foto), via Trièdre d’abord, puis Artidia, notre associé d’un temps, puis sur...

TOP
 Grand Roissy, mais Petit Monde
Vive les sardines marocaines Titus et le vin portugais !
Délicieuses sardines Titus
BN n°13 à OSAKA
Ben, faut bien gôuter avant d'acheter et de vendre, non ?
ca c'est notre fétiche, au Bénin.

RN : c’est quoi ce titre, euh ?

EV : vous m’avez demandé ce que j’allais faire, dans le premier article. Et bien ça concerne mon activité et celle de notre SARL VPP .

RN : ????

EV : c’est pas sorcier (quoique…). Vous le savez, et bon nombre sinon tous nos lecteurs le savent, je suis un Africain. Blanc, mais Africain. Çà veut dire que j’aime beaucoup l’Afrique, et en particulier le Bénin. Je vous renvoie sur le Bénéfice.net 26 : Roissy et l’Afrique . J’y retourne le plus souvent possible, surtout que maintenant on est marié avec Bignon (bientôt le 1er anniversaire de mariage ! ).
J’aime beaucoup ce pays, les gens y sont accueillants, les paysages magnifiques, il y a la mer et les lagunes, la brousse, la forêt… Il fait toujours chaud (je ne supporte plus le froid, ni la grisaille de notre région parisienne). Et ça fait longtemps que je veux y recréer un courant d’affaires, en travaillant là-bas et ici sur de projets de communication et aussi en faisant du commerce, de l’import-export avec ce pays qui va de mieux en mieux, mais où tant de choses restent à faire.

RN : expliquez-nous ça ?

EV : avec plaisir, et je sais que bon nombre de nos lecteurs seront intéressés. Question communication là-bas, j’ai deux projets : l’un qui consiste à faire une carte économique et touristique du Bénin (y’a pas vraiment de cartes du pays, hormis celle de l’IGN), qui sera distribuée gratuitement à tous les enfants des classes primaires (CM1 certainement).

Elle sera financée par la publicité, et j’espère bien, par quelques aides « internationales » car si ça reste une opération purement commerciale de notre part, ça va servir beaucoup !

L’autre de faire un petit frère à RoissyMail là-bas. La presse est libre au Bénin (ce qui est rare en Afrique) et il y a beaucoup de journaux (quotidiens). Mais ils traitent surtout de politique politicienne locale.

Il y a quelques sites web généralistes intéressants comme l’Araignée , mais pas de site consacré...

TOP
 Roissymaillissime
Inscriptions, désinscriptions
Roissymail et Bénéfice.net: toujours là quand il faut...

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici
Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr.

N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr.

Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6535 envois pour cette édition), plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

TOP