ROISSYMAIL n°490 du 01/05/2010
 Au sommaire
 Hôtellerie
1er mai : Jour « J » pour le nouvel Holiday Inn de Roissy CDG
Adieu "express", vive Holiday Inn Roissy CDG
Bérengère (à gauche) et son équipe, hier, saluant la nouvelle enseigne au champagne. Félicitations à tous!

Vous, chers lecteurs, étiez au courant depuis longtemps : l’ancien hôtel « Express by Holiday Inn » est devenu ce jour un Holiday Inn à part entière, profitant du renouveau planétaire de la chaine détenue par HIG, le plus grand groupe hôtelier du monde (voir RM 467).

En fait, y’a eu un peu d’avance et c’est hier 14h que la métamorphose s’est faite. On imagine l’excitation et la joie de l’équipe de la (très) charmante Bérengère Nieman, la directrice de l’hôtel.
Tout à changé : les chambres, le lobby, le bar, le restaurant. Cet hôtel (qui marchait déjà bien sous l’ancienne enseigne) va compter de plus en plus dans le paysage hôtelier du Grand Roissy.

C’est incontestable : ce succès est à mettre au compte de Bérengère, qui est une jeune femme intelligente, agréable et ardente au travail, j’en témoigne. Ça fait plaisir.
Et bien sûr à la sagacité...

voir la dernière newsletter, bien faite, du "new" HI Roissy CDG
TOP
 Universelle
L’exposition de Shanghai a ouvert aujourd’hui
Le Président et son épouse, ce jour au Pavillon français à Shanghai

Un mot rapide sur l’ouverture, ce jour de l’exposition universelle de Shanghai. Avec un regret : ne pas y être !

Cette exposition (cliquez sur le site officiel, superbe), dans cette ville ouverte, magnifique et ultra moderne (et symbolique de l’évolution positive du monde) sera, à n’en pas douter, historique.

On y reviendra (et on ira : ça dure 6 mois !)

Voyez le site du pavillon français (inauguré ce jour par le Président de la République) ci-dessous.

voir le site du pavillon français (vidéos..).
TOP
 Détente
Après le Club de Cigares, le Club de Pinards !

Non j’déconne (c’est le soleil !), il s’agit de grands crus. Voici une initiative (The Wine Day in Paris CDG) de détente qui mérite d’être connue, tant sont rares les endroits ou les évènements, sur notre Grand Roissy, (où le travail est dur) où on rigole un peu.

Formule Club, avec adhésion (150 €) à l’année, qui se tiendra au (à Roissy-Village, en face du New Holiday Inn) Marriot Paris CDG .

La première soirée (lundi prochain), autour d’un « Château Léoville Poyferré » (Grand cru classé de Saint-Julien se fera sans adhésion mais avec 30 € d’entrée.
RoissyMail y sera et on les encourage (sous bénéfice d’inventaire ! ).

En tout cas, si la soirée est aussi belle que l’affiche, ça devrait l’faire…

EV

Voir tout sur Wine Day in Paris CDG
TOP
 Culture
Annick Aubert s’expose
Annick Aubert

Fais la connaissance d’une de nos abonnées, Annick Aubert, qui est une artiste qui a retenu mon attention. Son site web (à voir ci-dessous) plutôt bien fait, montre, je crois (je suis tout sauf un critique artistique, je lui ai dit), toutes ses créations allant de la peinture (que j’ai aimée) à la création en céramique, en passant par les robes en soie.

C’est à voir. Elle est en plus présidente de DCF Val doise et vice présidente du même DCF IDF, ce qui m’avait paru étonnant (en général les artistes rentrent pas dans ce genre de trucs) mais elle m’assuré que ça, c’était au XXème siècle… Je savais bien que je vieillissais…

Elle expose tout prochainement à Paris… Contactez-la directement sur son site, si vous voulez aller au vernissage.

EV

voir le site de l'artiste
TOP
 Politique
Céline Pina veut DSK
Céline Pina, conseillère régionale (Ile-de-France).

Céline Pina, (voir son ITW dans RM 473) la nouvelle conseillère régionale (PS) de Cergy-Pontoise a signé récemment une tribune lancée par le sénateur de Côte d’Or (PS) François Patriat (un ancien du PSU, qui avait rejoint le PS en 1974 avec M. Rocard) dans l’Express.fr de mardi dernier.

Cette tribune, co-signée par quelques happy few de l’ex nouvelle (ou « autre », je ne sais plus), gauche (celle qui accepte le capitalisme…), appelle au retour de Dominique Strauss-Kahn, ex député du Val d’Oise et actuellement tout puissant (et jouisseur!) patron du terrible FMI, qui ose imposer des restrictions aux pauvres travailleurs grecs, dont les dirigeants ont triché dans leur comptabilité nationale. Snif…

C'est marrant, si c'est un socialiste qui est à la tête du FMI, voici celui-ci paré de toutes les vertus, par les afficionados de DSK.

Sinon, le FMI est le diable... C'est fatigant...

DSK...

Voir la tribu des strausskahniens
TOP
 Africa
L’Afrique milliardaire ?

Voici un colloque (auquel je me serais bien rendu) organisé par l’AFD (agence française de développement) et le Collège de France. Voyez ce qu’en dit le communiqué :
A l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines et de la parution de l’ouvrage « Le Temps de l’Afrique »*, des spécialistes de l’Afrique débattront de ses mutations au 21ème siècle.
L’Afrique traverse le processus de peuplement et d’urbanisation le plus fulgurant de l’histoire de l’humanité. Selon les estimations médianes des Nations unies, l’Afrique au Sud du Sahara gagnera un milliard d’habitants au cours de ces quatre prochaines décennies. Elle sera peuplée de 1,8 milliards d’habitants en 2050, et représentera alors 19% de la population du globe. Quels impacts cette métamorphose démographique aura-t-elle sur les trajectoires économique, sociale et politique de l’Afrique ?


Et vous saurez tout sur ce colloque, qui se tient le 4 mai, en cliquant ci-dessous. Pour ceux qui l’ignoreraient, qu’ils...

Voir les détails sur l’organisation du colloque
TOP
 Africa (2)
La France va financer le remplacement des "zem" au Bénin.
Les "zém" sont bien pratiques. Avec plus de 100 000 à Cotonou, les conducteurs (et leurs familles) sont devenus aussi une grande force électorale, flattée par les politiciens...

En flânant sur le site de l’AFD (Association française pour le développement), vu cette fiche (à consulter ci-dessous) qui relate l’aide importante qu’apporte notre pays dans les domaines environnemental et de santé publique.

Il s’’agit d’un programme visant à remplacer les deux roues à moteur des « zémidjan ». Que sont les « zem », comme on les appelle couramment au Bénin ? Il s’agit ni plus ni moins que des « taxis-moto ». Ceux-ci ont remplacé les taxis voiture dans les années 90, au plus fort de la crise économique au Bénin dans ces année-là. Les « zem » existaient depuis longtemps dans la ville voisine (la capitale du Bénin) de Porto-Novo.
« Zémidjian », ca veut dire, dans la langue fon (la langue majoritaire, dans ce pays qui en compte au moins 60), « Prends-moi vite ! » (on ne rit pas !), mot à mot…

Le succès...

voir les infos "zem" sur le site de l'AFD
TOP
 Urbanisme
Trois expositions pour comprendre le futur éco-quartier de Louvres-Puiseux
Le croquis de synthèse, paru dans RoissyMail le Mag

Le gros projet d éco-quartier de Louvres-Puiseux (3 500 logements supplémentaires) avance bien, du moins au niveau de l’information et de la concertation.


Après les différents ateliers, voici maintenant, ouvertes depuis le 28 avril, trois expositions pour comprendre et voir le projet.

Elles se déroulent simultanément au siège de la CC Porte de France (à Roissy-Village) et dans les mairies de Louvres et de Puiseux.


Vous verrez les heures d’ouverture dans le communiqué ci-dessous et plus d’info sur la concertation sur le site ad-hoc de l’éco-quartier, toujours ci-dessous.


Rappelons que notre dernier magazine (à consulter ci-contre), a consacré son dossier à l’éco-quartier. C’est une excellente synthèse, et ceux qui ne l’ont encore pas lu, sont invités à le faire.

Voir les heures d’ouverture des expos
Voir le site de concertation et d’information sur l’éco-quartier
TOP
 Tennis
Et si Roland Garros s’installait à Gonesse ?
J-P Blazy propose d'installer les cours de tennis sur le Triangle de Gonesse, du nom de cette vaste zone de plus de 1.000 hectares (dont 450 à aménager), à l'est de la ville.
Ci-dessus, une photo aérienne du site à l’heure actuelle.

Verra-t-on un jour des rencontres de Roland-Garros à Gonesse (Val-d’Oise) ? Le maire (PS) Jean-Pierre Blazy y croit dur comme fer. A tel point qu’il a remis mercredi à Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis (FFT), le dossier de candidature pour accueillir les équipements des internationaux de France.

Il propose d’installer les cours de tennis sur le site du Triangle de Gonesse, du nom de cette vaste zone de plus de 1.000 hectares (dont 450 à aménager), à l'est de la ville, destinée à accueillir des entreprises dans les années à venir. Un projet mené de concert avec l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Plaine-de-France.

Confrontée à un manque d’espace, la FFT doit choisir entre le réaménagement du site actuel, Porte d’Auteuil à Paris, ou un déménagement en banlieue parisienne.

Outre Gonesse, trois autres sites sont à l’étude : Marne-la-Vallée, à l'est, près du parc d'attractions Disneyland, Versailles, à l'ouest,...

voir le site de la Fédération française de tennis
TOP
 Roissymaillissime
Inscriptions, désinscriptions

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici

Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr. N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr .
Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6265 envois pour cette édition, en baisse à cause du nettoyage de la liste) plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

TOP