ROISSYMAIL n°494 du 19/05/2010
 Au sommaire
 Restaurants
Jean-Marie Servat a vendu le Cénacle
La salle d'entrée du Cénacle. Au milieu, le vivier d'eau de mer où vous attendent langoustes et homards...

Ce n’est pas un énième bruit, c’est confirmé : Jean-Marie Servat, le patron du Cénacle et sa femme Marie-Noëlle ont vendu leur célèbre restaurant. Au chef Jean-Baptiste Debreux, très célèbre dans le milieu de la Gastronomie. On vous reparlera sans doute de celui-ci, qui fut chef de cuisine à 22 ans, mais sachez déjà qu’il a officié chez Robuchon, au fameux L’Ambroisie (chez Pacaud, place des Vosges, 3 étoiles Michelin), à l’Aventure ( (voir ce que disait de sa cuisine un article de « lesrestos.com ») et à l’Ecu de France (94). Il prendra donc les rênes du Cénacle dès le 1er juin.

Joie et tristesse

Quand j’ai appris, de la voix même de Jean-Marie, qu’il avait vendu et qu’il partait pour une retraite bien méritée, j’ai eu une double sensation : tristesse et joie. Tristesse car, forcément, on ne les verra plus beaucoup : ils partent dans...

Voir le dernier coup de cœur sur le Cénacle
Voir le site du Cénacle
TOP
 Transport aérien
Du 16 au 19 avril, Air France-KLM a perdu 35 millions d’euros par jour à cause du volcan
Un A380 d'Air France dans le hangar spécial de Roissy-en-France. (foto P. Delapierre/ AF)

Le volcan islandais Eyjafjöll coûte très cher aux compagnies aériennes. Air France-KLM a ainsi perdu 35 millions par jour du 16 au 19 avril, période durant laquelle le ciel européen est resté paralysé et les avions de Roissy-Charles-de-Gaulle cloués au sol.

«L’impact net sur le résultat d’exploitation a été estimé à 35 m€ par jour d’arrêt total des opérations», explique le groupe franco-néerlandais dans un communiqué. Sans compter qu’après la reprise des vols, le trafic a été «fortement perturbé» durant trois jours.

Au final, Air France-KLM a enregistré une baisse de 15,9% de son trafic passagers en avril, ainsi qu’une baisse de 15,3% de ses capacités. Côté cargo, le passage du nuage de cendres issu de l’éruption volcanique a fait chuter les capacités de 14,7%.
«Toutefois, la majorité des marchandises pouvant être stockée, l’activité n’a connu qu’une faible déperdition. Par ailleurs, la reprise des vols tout cargo a été plus...

lire le communiqué d'AF-KLM
voir le site corporate d'Air France (plein d'infos intéressante) et assistez ce soir 18h en direct à la présentation des résultats
TOP
 Transport aérien
Nuage de cendres : des pilotes d’Air France réclament une mission parlementaire

L'organisation syndicale de pilotes majoritaire chez Air France, SNPL-Alpa a demandé vendredi l'ouverture d'une mission d'information parlementaire pour tirer les enseignements de la crise du nuage de cendres consécutif à l’éruption volcanique en Islande.

Dans un communiqué, le SNPL-Alpa estime que les autorités de l'Aviation civile française (DGAC) et européenne (EASA) ne disposent pas d'une logistique «dédiée et appropriée» pour mesurer la dangerosité des nuages de cendres. «De ce fait, ces autorités défaussent leurs responsabilités techniques et réglementaires sur des opérateurs privés et leurs pilotes de ligne, les transformant en organismes d'essai en vol», peut-on lire dans le communiqué.
«Pourquoi les moyens militaires ou d'Etat ne sont-ils pas mis en œuvre à ces occasions ?», ajoute le syndicat.

L.L.

Lire le communiqué du syndicat
TOP
 Epousailles !
Luc Broussy s’est marié
Le conseiller général et son épouse Elsa

Le conseiller général (PS-n°2 de la fédération, mais tendance FMI) du canton de Louvres-Goussainville et adjoint au maire de Goussainville, Luc Broussy, s’est marié la semaine dernière avec Elsa. Toutes nos félicitations ! Il paie un coup à boire à ses amis et relations (dont moi) samedi à Gouss… On y sera !

Bonne occasion pour vous présenter son nouveau blog, qui vaut beaucoup mieux que l’ancien, et que vous pourrez voir en cliquant ci-dessous.

EV

Voir le Blog de Broussy
TOP
 Erratum
M. Rebuffel n’est pas en retraite !

Voici une belle boulette de ma part. Dans mon article sur les « suites » du rapport Dermagne, j’ai écris que le « haut fonctionnaire » chargé par le préfet Canepa de préparer « l’après Dermagne », pour faire court, était en retraite. Il s’agissait bien sûr de M. Rebuffel, ancien « DDE-DDA » du Val d’Oise, qui m’a fait remarquer ma bourde, avec l’humour qui le caractérise. J’ai corrigé dans l’article cette faute de précipitation, mais c’est bon aussi de le préciser ici.
EV

TOP
 Roissymaillissime
Inscriptions, désinscriptions

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici
Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr. N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail envoyé.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr .

Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6167 envois pour cette édition) plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

TOP