ROISSYMAIL n°497 du 28/05/2010
 Au sommaire
 Plaine de France
Il y a de l’eau dans la piscine du Mesnil-Amelot ! Ouverture prévue le 8 septembre…
un des bassins de la piscine, mercredi dernier.
Le président Haquin avec le sous préfet CAZENAVE-LACROUTS, lors de la visite de la piscine.
Bernard Corneille, conseiller général et maire d'Othis, était en pleine forme.

La fameuse piscine (ex patinoire, ex bowling) du Mesnil-Amelot était le point d’arrivée du « Tour de (la Plaine) de France », selon le bon mot de M. Corneille, maire d’Othis et conseiller général que le bureau de la Communauté de communes Plaine de France a organisé mercredi dernier.

Il s’agissait, pour le Président Haquin et ses vice-présidents de montrer aux élus et à la presse, toutes les réalisations que la CC a initiées depuis les dernières élections municipales. Un bus a sillonné le territoire (discontinu) de l’interco, et les chantiers ont été visités et commentés. Dans le désordre : salle des fêtes de Nantouillet (au fait, le problème de l’accès Internet de ce charmant village n’est toujours pas réglé. Le maire, M. Depardieu devrait bientôt faire un coup de gueule à ce sujet), gymnase de Juilly, centre de loisirs et cantine à Rouvres, maison des jeunes à Othis, grosse station d’épuration au Mesnil-Amelot et, toujours au Mesnil, site de la future ZA de la Chapelle de Guivry (70ha) (voir RM 391 à ce sujet)
Puis encore : assainissement à Moussy-le-Vieux (en 2011 y sera construite une salle de sport), voirie, réseaux et patrimoine (rénovation du lavoir) à Vinantes.

Que d'eau, que d'eau !!!

Le point d’orgue de la visite fut donc son arrivée au complexe de la future piscine intercommunale du Mesnil-Amelot, désormais nommé Plaine Oxygène. Tout le monde était ravi de voir les bassins remplis et l’intérieur (re) commencer à prendre forme.

Dans les discours qui ont précédé le cocktail, le président Haquin a fait un résumé de l’action de la CC, et de la bonne ambiance qui régnait désormais entre les élus (ce que m’a confirmé avec enthousiasme Alain Aubry, 1er vice président et maire du Mesnil-Amelot).
Il a évoqué entre autres la

voir le détail des offres d'emploi pour la piscine/
TOP
 Aménagement
Rhea ouvre un bureau à Mauregard
de g à dr: Fabienne Raullet, chargée du développement éco à la CC PGM, J-C Renucci, Cl. Quattrucci (SARL Fontaine-du-Berger), Mme Dercourt, M. Dometz, maire de St-Mard, J-L Durand, vice président de la CC PGM, chargé des affaires éco.
Les anciens locaux de la CC plaine de France, propriété de Mauregard, sont vraiment très jolis et fonctionnels.

Cérémonie sympathique, hier soir, à Mauregard, à l’occasion de l’inauguration des bureaux de la société Rhéa, qui occupe désormais les vastes locaux de l’ancien siège de la CC Plaine de France, en face de la mairie. Catherine Dercourt et Jean-Christophe Renucci, les associés, avaient invité amis et relations pour un pot bien sympathique (avec du whisky de grande qualité !).

On notait la présence, outre ceux de la foto, de Marion Blancard (voir ci-dessous), nouvelle maire de Mauregard, de Chantal Romand, de Pays de Roissy CDG, d’autres élus et collègues de travail, des architectes...

Rhea est un opérateur immobilier, dont le siège est à Rungis. C’est l’aménageur de la ZAC de la Fontaine du Berger, à Saint-Mard, qui avance bien (le long de la RN2) et dont on aura des nouvelles précises tout prochainement.

On leur souhaite bienvenue, (aussi en tant que voisins…).

EV

TOP
 Election
Marion Blancard, nouvelle maire de Mauregard
C'est elle...

Suite au décès de l’ancien maire, (voir RM 481), c’est Marion Blancard, adjointe au maire, qui a été élue par le conseil municipal de Mauregard (77). Elle est par ailleurs 3ème vice président de la Communauté de communes Plaine de France.

Mme Blancard est une agricultrice bien connue dans la région. Elle succède non seulement à Jean Huraux, mais aussi à son père, Pierre Boisseau (décédé en 2001), qui fut maire pendant 42 ans( ! ) (et conseiller municipal 4 ans de plus !) et qui passa la main à Jean Huraux en 1983.
Marion Blancard est élue au Conseil depuis 1983 (elle a donc siégé avec son père) et devenue adjointe en 1989. C’est dire s’il y aura continuité à Mauregard…

Félicitation !

EV

TOP
 Emploi à Roissy-CDG
L’alternance s’est invitée la maison de l’environnement
Une dizaines d’entreprises et quatre organismes de formation étaient présents pour accueillir étudiants et demandeurs d’emplois.
Jean-Michel Dupuis, de la CMA 77N, Christine Barel, de Camas et Farid Djabali du pôle emploi de Roissy, ont animé un débat.

Lieu d’accueil, d’information et d’exposition pour mettre en relation riverains et acteurs du transport aérien, la maison de l’environnement de Roissy-Charles-de-Gaulle, devient de plus en plus un espace dédié à l’emploi.

Après y avoir organisé, en avril, un forum des jobs d’été, Aéroports de Paris y a convié mercredi des chômeurs, étudiants, lycéens et collégiens à l’occasion d’un forum dédié à l’alternance.

Une dizaine d'entreprises, parmi lesquelles Servair, La Poste, WFS ou Alyzia sûreté, et quatre organismes de formation étaient représentés. L’événement était organisé en partenariat avec le GIP Emploi de Roissy.
Inaugurée par Emmanuel Maurel, élu à Persan (Val-d’Oise) et vice président (PS) au conseil régional d’Ile-de-France en charge de la formation professionnelle et de l’alternance, la journée était constituée de débat, animés par des personnalités du tissu économique du Grand Roissy.

Durant la matinée, Daniel Jaeckle directeur du GIP Emploi de Roissy, a présenté les enjeux de l’alternance dans...

Pour plus d’informations sur la maison de l’environnement de CDG (cliquez ici)
TOP
 Développement durable
Fedex met en circulation cinq camions électriques à Paris
Ces camions sont conçus par Modec, entreprise spécialisée dans la fabrication de véhicules propres.

Pour ses livraisons, Fedex Express veut utiliser des véhicules moins polluants. L’entreprise, leader mondial du transport express et filiale du groupe éponyme, a ainsi acquis cinq nouveaux véhicules électriques en France. Ces camions conçus par le fabricant britannique Modec sont utilisés pour des opérations à Paris.

«Ils rejoignent une flotte existante de plus de 1.800 véhicules à énergie alternative déjà en service au sein de FedEx à travers le monde : dont dix camions électriques de livraison déjà utilisés à Londres et quatre autres prochainement aux Etats-Unis», précise Fedex Express dans un communiqué.

Conçus spécialement pour une utilisation en milieu urbain, en maximisant le confort pour le conducteur, les camions Modec disposent d’une batterie amovible permettant de parcourir plus de 90 km après une nuit de charge.

Dans la capitale, Fedex utilise déjà trois véhicules hybrides Iveco ainsi que quatre autres véhicules électriques, dont un utilitaire...

voir le site de Fedex France (Fedex est partenaire officiel de Roland Garros)
TOP
 Aviation
Le Musée de l’Air a un nouveau logo et lance « Planète Pilote » le 12 juin

Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget a changé de logo. Il affirme ainsi son objectif de devenir un lieu de visite familiale, où l’on peut transmettre le goût de l’évasion à ses enfants. peut-on lire dans sa lettre électronique, la bien nommée « PAR AVION ». Vous pourrez le voir sur la bannière de son site, en cliquant ci-dessous.

Celle-ci annonce par ailleurs l’ouverture prochaine de « Planète Pilote », un espace « ludo-éducatif » pour les 6-12 ans.
Vous en saurez plus sur la page Facebook que le Musée vient de lui consacrer.

Voir le site du musée de l’Air
TOP
 
Inscriptions, désinscriptions

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici (sur le mail que vous avez reçu)

Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr. N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail envoyé.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr .

Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6200 envois pour cette édition) plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

TOP