ROISSYMAIL n°498 du 02/06/2010
 Au sommaire
 Catastrophe aérienne
Un an après, Air France rend hommage aux victimes du vol Rio-Paris
Une stèle incrustée de 228 hirondelles, correspondant au nombre de victimes de la catastrophe aérienne, a été dévoilée au cimetière du Père-Lachaise (© Air France).

Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, un Airbus A330 d’Air France qui assurait la liaison entre Rio et Roissy-Charles-de-Gaulle disparaissait au dessus de l’océan atlantique, faisant 228 victimes, ne laissant aucun survivant.

Mardi matin, au Parc floral de Paris (XIIe), plusieurs centaines de membres des familles ou de proches des défunts se sont recueillis un an jour pour jour après la catastrophe, qui reste inexpliquée.

L'hommage, organisé par Air France qui attendait plus de 1.150 personnes de 29 nationalités différentes, a eu lieu dans une salle de conférence du parc de l'est parisien, à l’écart des médias. Le directeur général d'Air France Pierre-Henri Gourgeon, le secrétaire d'État au Transport Dominique Bussereau et Jean-Paul Troadec, directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête technique sur l’accident, étaient présents.

«La première cérémonie a été traduite en quinze langues. Les différents cultes ont été représentés par des textes et...

Davantage d’informations sur le site corporate d’Air France
TOP
 Nomination
Robert Lion, nouveau président du conseil de surveillance de l’ARD
Agé de 75 ans, Robert Lion est président du conseil d’administration de Greenpeace France (© Greenpeace).

L’agence régionale de développement de Paris-Ile-de-France a un nouveau président à la tête de son conseil de surveillance. Désigné vendredi 28 mai, Robert Lion, succède à Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, qui occupait cette fonction depuis la création de l’agence.

Agé de 75 ans, Robert Lion a débuté sa carrière à l’Inspection générale des finances au début des années soixante. Par la suite, ce diplômé de l’Ena (Ecole nationale d’administration) fut durant cinq années - de 1969 à 1974 - directeur de la construction au ministère de l'équipement puis délégué général de l’Union des HLM de 1974 à 1981.

Après avoir exercé les fonctions de directeur de cabinet du premier ministre Pierre Mauroy, il assura la direction de la Caisse des dépôts et consignations de 1982 à 1992.
C’est la même année qu’il s’engage comme Président dans l’association Agrisud international qui soutient la création de petites...

TOP
 Business
Bonne nouvelle : une convention d’affaires entre les grandes entreprises du Grand Roissy et les PME

Voici une initiative intéressante, à mettre à l’actif des 3 CCI de notre territoire (77,93 95, mais toujours sans le 60…) et d’ADP. Le 8 juin prochain une convention d’affaire réunira à Roissy de grands acheteurs (Aéroports de Paris, Alyzia, Atalian, Fedex,
Groupe3S, Hub Télécom, ICTS France et WFS, mais visiblement pas Air France, c’est dommage) et les PME, TPE qui souhaitent leur vendre produits ou prestations.

Cela ressemble à un remake de l’ex Carrefour des Achats (dont nous connaissons bien la genèse…) et, ma foi, ça ne peut qu’être utile, pourvu que ce soit bien organisé.

Vous saurez tout (sauf le lieu exact !) dans le communiqué ci-dessous et vous pourrez vous inscrire facilement sur le site de la CCI 77.

Voici aussi de quoi (re) souhaiter l’organisation tous les 2 ans, (sinon tous les ans), d’une grande convention « acheteurs-vendeurs » concernant l’ensemble des acteurs économiques du Grand...

Voir le communiqué
En savoir plus et s’inscrire sur le site de la CCI 77
TOP
 Entreprises du Grand Roissy
Raja bien placée pour racheter CENPAC
Le siège de Raja, à paris Nord 2

Le numéro 1 de l’emballage, la société bien connue RAJA, dont le siège est à Paris Nord 2 est en négociation exclusive pour racheter la société CENPA, filiale du groupe Gascogne.

« L’acquisition de CENPAC permettrait au Groupe RAJA de renforcer sa position en France tout en poursuivant sa stratégie de croissance à long terme en Europe. Pour les équipes de RAJA et de CENPAC, ce serait une opportunité unique d’accélérer le développement du Groupe et la conquête de nouveaux marchés. » a indiqué Danièle Kapel-Marcovici, la PDG du groupe, dans un communiqué à lire ci-dessous (et que nous saluons ici, car nous l'avions aidé, en 1993, à implanter le siège (à Paris 19 auparavant) à Tremblay, en 1993, dans les anciens locaux de Bull).

Raja est une des plus belles entreprises du Grand Roissy. Quelle entreprise n’a pas acheté les produits RAJA ?

On leur souhaite...

Voir le communiqué
Voir le site de Raja
TOP
 Villiers-le-Bel
Performance :RAS imprime le quotidien de Roland Garros
Le quotidien d'hier, sur la table des conducteurs.
Christine, la "commerciale" de RAS et Nicolas Dherbecourt, le PDG
Et la couv' d'aujourd'hui.

Ca fait neuf ans que ça dure et, chaque année, on veut vous en parler, et chaque année, on zappe…

L’imprimerie RAS , de Villiers-le-Bel (95) imprime chaque nuit pendant la durée du tournoi français, le « Quotiden » de Roland Garros.

Pendant 15 jours, dès 19h 30, le premier cahier du magazine arrive sur les écrans du pre-presse, dirigé par Thierry Dubois.
Il est imprimé dans la foulée. Puis le 2ème cahier à 22h40, le 3ème à 23h40 et la « couv » en dernier à 00h45.

C’est roulé sur une Mitsubishi 10 couleurs puis façonné, plié et empaqueté. Tout est terminé à 5h30 et c’est livré à Roland Garros entre 7h et 7h30. Chaque numéro est tiré à 12 000 ex en moyenne et au total ça fait 175 000 ex. Ils impriment aussi les affiches du tournoi et d’autres documents de la Fédération française de tennis.

C’est une performance, car dans ces cas-là, on n’a pas le droit à l’erreur. Mais cette imprimerie (bien connue, elle imprime de nombreux journaux municipaux, entre autres) est abonnée à la qualité depuis longtemps ! Elle est dirigée par l’excellent Nicolas Dherbecourt, notre ami, qui a dû naître dans une imprimerie…

Ce sont eux qui ont imprimé le « 1er » RoissyMail le Mag », dont la qualité a été louée massivement par nos lecteurs et annonceurs.

Félicitations !

EV

Voir le site de l’imprimerie RAS
TOP
 Restaurants
Jean-Baptiste Debreux et son épouse ont pris les rênes du cénacle, hier.
Le chef Debreux et son épouse: patrons du Cénacle depuis hier.
Marie-Noëlle et Jean-Marie Servat: coool !

C’était prévu dans le calendrier (voir RM 494) , c’était hier 1er juin qu’officiellement Jean-Marie et Marie-Noëlle Servat passait la main à leurs successeur, M. et Mme Debreux.

Baptême du service hier midi, pour les « nouveaux », qui ont posé pour RoissyMail. Discussion rapide avec le chef Debreux (dont vous verrez les nombreuses références dans le RM cité ci-dessus). Pour l’instant il ne change rien, mais petit à petit, il va mettre sa patte dans la carte : on peut s’attendre donc à d’heureuses surprises. Ça ne peut-être que mieux, insiste Jean-Marie, il va faire du « Debreux » !

Assurément, les Servat, étaient aux anges. Ils accompagnent le changement autant que nécessaire. « Ça ne sera pas long ! », assure Jean-Marie, pressé de retrouver sa nouvelle maison de La Baule, qu’on imagine aisément. Sûr que ce collectionneur irrationnel de grands crus (il...

TOP
 Mariage (suite)
Luc Broussy a payé à boire, samedi dernier
A gauche, Elsa, Luc Broussy et le maire Alain Louis.
On reconnait, derrière, Michel Toumazet, ancien maire (PCF) de Goussainville.

On vous l’avait dit dans RM494 ,Luc Broussy, conseiller général (PS) de Louvres-Goussainville et maire adjoint de cette dernière, s’est marié récemment avec Elsa, sa compagne depuis 10 ans. Il avait promis de faire un pot pour ses amis et relations samedi dernier et nous y étions donc, comme annoncé.

Une bonne soixantaine d’invités se sont rendus dans la petite salle de spectacle du Goussain, juste à côté du marché qui se tenait ce jour-là (beau marché au passage).

Outre le maire de Goussainville, Alain Louis et plusieurs membres de la municipalité, on notait la présence d’élus socialistes voisins comme Mme Greneau (Fontenay-en-Parisis) ou Michel Jaurrey, adjoint au maire de Gonesse, Vivaine gris, vice présidente du Conseil général.... Il y avait aussi Michel Toumazet, l’ancien maire (PCF) de la ville, (« toujours marxiste ! », m’a-t-il confié…

Alain Louis a pris la parole, pour féliciter les jeunes mariés,...

TOP
 Roissymaillissime
Inscriptions, désinscriptions

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici

Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr. N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail envoyé.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr .

Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6194 envois pour cette édition) plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

TOP