ROISSYMAIL n°499 du 04/06/2010
 Au sommaire
 Grand Paris
Une interview d’ Yves Albarello, député de Seine-et-Marne, rapporteur de la loi sur le Grand Paris.

Nous avons la chance d’avoir un député de notre secteur, Yves Albarello, également maire (UMP) de Claye-Souilly, qui s’est frotté de près au projet du Grand Paris. Il a répondu volontiers à nos questions, merci à lui, toujours disponible. Sans langue de bois, comme vous le verrez. Les réactions sont les bienvenues !

Eric Veillon : Monsieur le député, vous avez été le rapporteur, à l’Assemblée nationale, du projet de loi sur le « Grand Paris ». Par rapport au projet initial, qu’est ce que l’Assemblée à modifié ?

Yves Albarello : beaucoup d’améliorations de forme, rédactionnelles, mais surtout...

TOP
 Équipement structurant
Visite du chantier du Hall 7 du Parc d’expositions de Paris Nord Villepinte : impressionnant !
Impressionnante terrasse en herbe, de 17 000 m2 !
L'architecte, M. Chaix.
M. Robinet, directeur de la SIPAC, a tout expliqué.
René Durand, directeur "DD" à la mairie de Villepinte a suivi avec les concepteurs, l'aspect Développement durable. C'est un écolo de la 1ere heure, j'en témoigne !

Mercredi dernier, les différents partenaires du parc d’exposition de Paris Nord Villepinte (Viparis, la CCIP, la Sipac) avaient convié la presse pour une visite du chantier du nouveau hall (8, redevenu 7 ! ).

Ce fut une visite impressionnante pour ce bâtiment HQE, un projet pilote en la matière. En présence de M. Robinet , le directeur de la Sipac (filiale immobilière de la CCIP,) l’architecte M. Chaix (du cabinet Chaix et Morel) a décrit le parti pris architectural. M. Robinet, ainsi qu’un représentant de la société Indigo (bureau d’études spécialisé dans le développement durable) ont à leur tour insisté sur le caractère écologique et économique en énergie du nouveau bâtiment.

Puis la visite proprement dite a commencé : un vaste bâtiment de 36000 m2, qui portera la surface d’exposition de Villepinte à 242 000 m2, ce qui fera du parc le 1er français et le 6ème européen. Des km de câbles en sous sol, une luminosité naturelle qui tranche avec les autres halls, une aération naturelle…

Mais le point d’orgue de la visite fut la déjà fameuse terrasse « végétalisée » du bâtiment, impressionnante. Recouverte de lichens, la terre qui recouvre le toit du bâtiment aura un effet bénéfique pour l’isolation et permettra une régulation de l’écoulement des eaux de pluies, plus propres.

Un investissement total de 65 millions d’euros (le label HQE représentant 4 à 5% du coût, a précisé M. Robinet).
Nous reviendrons en détail sur ce bâtiment qui devra être livré impérativement fin juillet, dans le prochain « RoissyMail le Mag ».

Celui-ci consacre en effet sa "une" et son dossier principal, justement, au PIEX (parc international d’exposition).

Il raconte sa genèse, son histoire (il a ouvert en 1982), son actualité et son avenir qui s’annonce florissant, avec la future Cité de l’exposition et de la communication qui va se construire dans le prolongement du parc, à Tremblay.

De quoi renforcer sérieusement l’attractivité du Grand Roissy… et du Grand Paris !

EV

voir le site de VIPARIS, gestionnaire du PIEX
TOP
 Débat public
« Picardie-Roissy » dans le Nord Seine-et-Marne, hier soir. Les « Verts » pour les deux tracés…

RFF affute ses arguments
Le débat, hier soir, dans la salle de la CC PGM, à Dammartin
Bernard Loup, en apportant la caution des des Verts au projet, a créé la suprise.
M. Lucas, un chef d'entreprise d'Amiens, veut aller plus vite...

La Commission particulière de débat public (CPDP) continue ses réunions de présentation et de débat sur le projet de RFF, la fameuse liaison ferrée Picardie-Roissy, qui consiste à relier les villes picardes au réseau « TGV », à partir de la gare TGV de Roissy-CDG.

Hier soir, c’était à Dammartin que les membres de la CPDP et RFF sont venus porter la bonne parole. Globalement, les « nord-seine-et-marnais » ne se sont guère excités sur un sujet dont on a bien compris que ce n’était pas vraiment le leur (ils ont d’autres problèmes en matière de transports en commun). Le conseiller général du canton, Bernard Corneille, et le président de la CC PGM, Bernard Rigault, sont intervenus prudemment dans le débat.

En revanche, les élus de la CC Roissy Porte de France (directement concernés par le projet puisque celui-ci prévoit la construction d’un barreau ferré de 7 à 10 km sur leurs territoires) étaient venus en force, avec toujours les mêmes arguments : que le train passe par ailleurs, mais pas par chez eux. Et, puisque dans les arguments de Picards, il s’agit aussi de permettre à ceux-ci de se rendre plus facilement sur l’aéroport pour rejoindre leur travail, les arguments des « contres » s’adaptent... Quitte à dire des choses étranges, comme le maire de Survilliers, visiblement en service commandé, qui a assuré qu’il « n’y avait pas beaucoup d’emplois autour de la gare TGV de CDG » !

Une habitante de Villeron (le maire Ch. Nahon était là), membre du conseil municipal a lu une déclaration du genre : on veut pas du tracé, on veut notre cadre de vie, reprenant les mêmes arguments sur le peu d’emplois et s’apitoyant sur les « galériens de l’Est du Val d’Oise… ».

Le...

Savoir tout sur le débat
TOP
 Extension de Roissy-CDG
ADP présente officiellement le chantier du S4

Le chantier du S4, début avril

Le S4 se dévoile. Le chantier du satellite 4 de Roissy-Charles-de-Gaulle, auquel nous avions consacré un dossier dans RoissyMail.com le Mag’ en avril, a été présenté officiellement à la presse jeudi.

Rappelons que cette future salle d'embarquement de 100.000 m2, permettant d’accueillir 7,8 millions de passagers, sera ouverte en 2012. Roissy-CDG est actuellement au 2e rang européen derrière l'aéroport de Londres Heathrow en nombre de passagers. Son gestionnaire Aéroports de Paris espère avec le S4 conforter sa position et optimiser la plateforme mondiale de correspondances d'Air France-KLM, dit "hub".

Le satellite 4 communiquera avec le satellite 3, inauguré en 2007 par Nicolas Sarkozy. Jusqu'à seize avions pourront être «au contact» (embarquement et débarquement direct des passagers sans passer par un bus) du satellite 4, en simultané, dont sept Airbus A380, des gros porteurs de nouvelle génération.

«Nous manquions de capacités d'environ 20 millions de passagers pour conserver notre rang. C'était une...

TOP
 Pratique pour les voyageurs
ADP ouvre une consigne de bagages à Roissy-CDG

Désormais, les voyageurs de Roissy-Charles-de-Gaulle peuvent faire garder leurs bagages pendant leur période de transit. Aéroports de Paris vient d’ouvrir une consigne de bagages centralisée, en partenariat avec la société Bagages du Monde, qui exploite deux comptoirs pour les excédents sur la plate-forme.
Située dans la zone publique de l’aéroport, à la sortie de la station du métro automatique du terminal 2, près la gare RER, cette consigne permet aux passagers de déposer leurs bagages pour une courte, moyenne ou longue durée.

Ouvert 7 jours sur 7, de 6h à 21h30, cet espace offre diverses prestations, notamment le traitement des excédents bagages, avec possibilité de transport par fret aérien, le transport express domicile (plis urgent, petits colis et bagages), ou encore la vente d’accessoires (cadenas, etc.).

L.L.

Lire le communiqué d’ADP avec les tarifs
TOP
 Trafic aérien
En mai, le trafic d’Air France-KLM a repris des couleurs

C’est peut-être l’embellie qui arrive avec les beaux jours. En mai, Air France-KLM a vu son trafic passagers augmenter de 4,3 %, selon des chiffres publiés jeudi. Pour l’activité cargo, la progression est encore plus importante (+ 8,7%).
Des résultats rassurants pour le groupe franco-néerlandais qui a traversé une zone de turbulences. En avril, Air France-KLM avait rudement souffert de la perturbation du trafic aérien causée par l'éruption du volcan islandais, avec une baisse d'environ 20% du nombre de passagers transportés (4,97 millions de personnes). Sans oublier que les résultats de l’exercice 2009/10 se sont avérés catastrophiques : une perte nette de 1,55 milliard d'euros, la pire depuis sa naissance en 2004, après le rapprochement des compagnies aériennes néerlandaise et française.
Mercredi, le directeur général d'Air France Pierre-Henri Gourgeon se serait dit optimiste sur la reprise du trafic aérien. «Si cette année nous n'avons pas de croissance, il est possible qu'en...

voir les détails du trafic de mai
TOP
 Crédit
«Rencontres d’avenir », hier à la Banque populaire de Livry-Gargan
On reconnait M. Tochon, directeur régional (à gauche), puis, à côté, M. Hundt, le directeur de notre agence du Raincy,M. Mesquida, de celle de Livry et leurs collaborateurs (dont la -très- charmante et efficace (!) Aurélia Lopez, juste au milieu)
M.Claude MESQUIDA, directeur de l'agence de Livry, chef de groupe.

La Banque populaire (notre banque depuis 1996 !) "Rives de Paris" organise régulièrement des rencontres entre ses cadres et ses entreprises clientes.

Parfois pour accueillir les nouveaux, ou, comme hier, entre clients de différentes agences. La « Banque pop » est en effet organisée en groupes d’agence et hier soir, c’était à l'agence de Livry-Gargan (93), dont le directeur, M. Claude Mesquida est aussi directeur de groupe.

Devant une quarantaine de clients, celui-ci a souhaité la bienvenue, en vantant la promotion actuelle de la banque: un prêt à 2.5% ! (non, 2.35%, rectification ce jour à 20H35)!

Le directeur régional, l’excellent M. Tochon, a rappelé l’ensemble des services et l’esprit coopératif de la banque (les clients sont souvent sociétaires, c'est-à-dire propriétaires, à travers les parts sociales –rémunérées chaque année, du capital). Il a tenu à préciser que la banque, qui fait partie désormais du groupe BPCE (banques populaires-caisses d’épargne),...

voir le site de la Banque Populaire Rives de Paris
TOP
 Erratum
La vraie entreprise de Luc Broussy

Une erreur d’inattention nous a fait écrire, dans l’article sur Luc Broussy (dans RM 498), que son entreprise était « AgeVillage ». En fait il s’agit bien d’EHPA, qui est une agence de presse, conseil et formation spécialisée dans le « grand âge ». C’est intéressant. Allez voir leur site en cliquant en dessous.

voir le site d'EHPA
TOP
 Grand Roissy
La Convention d’affaires du 8 juin se déroulera à Aéropole

On a trouvé où se déroulera la convention d’affaire, dont on vous a parlé dans le dernier RoissyMail : ce sera bien le 8 juin, à la pépinière d’entreprise Aéropole (située à Roissypôle). Vous saurez tout le reste en cliquant ci-dessous.

voir les explications sur la convention d'affaires, sur le site d'Aéropole
TOP
 Découverte
Journée béninoise à Rosny-sous-Bois, ce samedi

Notre ami Romain Da Costa, président du HCBE (Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur) organise, ce samedi à la salle des fêtes de Rosny-sous-Bois (93) une Journée béninoise.

Voici une bonne occasion de découvrir en partie ce beau pays dont on vous parle tant ici. Tables rondes, entreprises, animations artistiques, danses, expositions de peinture, sculpture, objets artisanaux, repas béninois (aïe !), la journée sera bien remplie. L’Ambassadeur du Bénin, SEM Albert Agossou sera là, nous aussi…

Romain Da Costa est aussi le « dircom’ » (depuis Mathusalem…) de Rosny-sous-Bois. Un homme attachant et …hyper-actif… Voyez le programme en cliquant ici

EV

voir le site de l'ambassade du Bénin (qui aurait bien besoin d'un checkup...)
TOP
 Roissymaillissime
Inscriptions, désinscriptions : 500ème, de l’andouillette Duval au Bouchon Gourmand

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, cliquez ici

Ou envoyez un mail à eric.veillon@wanadoo.fr. N’hésitez pas à le faire si, pour une raison ou une autre, vous ne nous lisez plus, nous payons pour CHAQUE mail envoyé.

Pour recevoir RoissyMail (1 à 3 fois par semaine,) idem : un mail à eric.veillon@wanadoo.fr .

Si vous aimez RoissyMail, recommandez l’inscription autour de vous : plus nous aurons d’abonnés (6205 envois pour cette édition) plus nous serons à même de vous informer en toute indépendance.

Hier soir, entre le pot de la Banque populaire et la réunion « Picardie Roissy » de Dammartin à laquelle je m’étais promis d’assister, il fallait bien manger… La réunion de Dammartin était à 20h, mais comme j’ai déjà vu le film, j’avais le temps pour assister aux « débats ».
Et comme le Bouchon Gourmand est ouvert le jeudi soir, et qu’il est situé entre...

TOP